Infodémie, c’est quoi ? « Fake news » et désinformation.

Ce module vise à donner des clés de compréhension sur la problématique fortement médiatisée des « fake news » dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Échos de la pandémie : débats avec les sciences sociales
13 février – 27 avril 2023
Salle d’exposition, Bd Carl-Vogt 66, GenèveDu lundi au vendredi, de 7h30 à 19h
Samedi-dimanche, de 13h à 17h
Fermé du 7 au 10 avrilVernissage le 13 février à 18.00 – entrée libre – inscription
Tables rondes publiques :
- 2 mars : Covid-19 et inégalités: qu’avons-nous appris? – informations et inscription
- 20 avril : Infodémie, c’est quoi ? COVID-19, « Fake news » et désinformation – informations et inscription
Visites guidées (sans inscription) :
- Dimanche 5 mars : 14h00
- Vendredi 10 mars : 12h15
- Dimanche 2 avril : 14h00
Une exposition organisée par le Département de Sociologie de la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève, sous la direction de Prof. Claudine Burton-Jeangros et Prof. Mathilde Bourrier avec la collaboration de Loïc Pignolo, Valentine Donzelot, Bogomil Kohlbrenner, Alexandrine Dupras, Karen Pelletier et une scénographie de Dimitri Delcourt.
Cette exposition vise à mettre en discussion les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la vie en société. La propagation du virus et les mesures prises pour endiguer la pandémie ont profondément affecté nos vies personnelles, les relations avec nos proches et la société dans son ensemble. L’exposition s’intéresse aux échos de cette crise: les visiteurs et visiteuses seront amenées à se remémorer ce qu’ils et elles ont vécu au cours des différentes vagues et à le déchiffrer à l’aide d’outils d’analyse proposés par les sciences sociales.
Après la visite ? Donnez-nous un retour sur votre expérience de l’exposition !
Des visites sont organisées pour des classes d’élèves du secondaire I et II qui sont accueillies et encadrées par des chercheurs et chercheuses de la Faculté (pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription). Différentes activités interactives sont proposées en vue d’échanger et débattre autour des expériences et souvenirs de chacun-e de la pandémie de COVID-19.
La pandémie a dévoilé le fonctionnement des sociétés, mettant à jour leurs vulnérabilités et leurs capacités de rebond. Chacun et chacune d’entre nous a vécu le passage des vagues successives de la pandémie au niveau intime, mais aussi collectif, au sein de son foyer et de sa famille, au travail, à l’école, à l’université, dans les maisons pour personnes âgées, les hôpitaux, les prisons, les quartiers, ou encore aux frontières.
Les sciences sociales offrent des outils et formulent des questionnements qui permettent de mieux comprendre les multiples conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’ensemble de la société. Nous proposons d’en débattre avec les visiteurs et visiteuses autour de cinq modules abordant plusieurs angles de la crise :
Chaque module nous aidera à décrypter et donner du sens à ces enjeux sociaux.
Ce module vise à donner des clés de compréhension sur la problématique fortement médiatisée des « fake news » dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Ce module permet de découvrir comment s’est effectuée la création d’outils technologiques pour lutter contre le virus et comment ils ont été accueillis par les citoyen-nes, en prenant l’exemple de l’application SwissCovid.
Le masque ou le gel hydroalcoolique, par leur absence ou leur présence, ont joué un rôle-clé dans la gestion et le vécu de la pandémie. Les tensions observées autour de quelques-uns des objets devenus emblématiques de la pandémie mettent en lumière la centralité mais aussi la complexité des objets dans nos rapports au monde et aux autres.
Bien que les mesures de confinement aient touché tout le monde, leur impact a été très différent selon les personnes. Ce module vise à sensibiliser à cette question, en montrant en quoi la crise sanitaire a mis en lumière et accentué les inégalités sociales au sein de notre société.
Ce module de l’exposition vise à questionner nos rapports à l’Autre dans un monde dit globalisé, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.