Tables rondes

Un des volets du poliScope consiste en un partenariat entre la faculté et le département de l’instruction publique.
Des rencontres entre chercheurs-euses de la Faculté et des élèves des classes du secondaire I et II sont organisées tout au long de l’année à l’Université ainsi que dans les différents établissements scolaires.

Les thèmes

Les thématiques abordées sont variées et toutes en lien avec des sujets de société qui englobent plusieurs questions abordées au quotidien et qui touchent les élèves du secondaire I et II.

Parmi celles-ci, l’on trouve notamment la question des migrations, des inégalités liées au processus de mondialisation, ou encore les inégalités liées au genre.

L’objectif de ces rencontres est de mener une réflexion autour de la problématique choisie à l’aide d’un dispositif de jeu de rôles.

Le jeux de rôles

L’idée retenue est de proposer aux élèves des jeux de rôles permettant d’ouvrir sur une perspective large et équilibrée les différentes thématiques ancrées notamment dans l’observation par les élèves de leur environnement et l’étude de données empiriques.

Ces rencontres permettent aux chercheurs/euses de la Faculté et aux enseignant-es et élèves des écoles du canton de Genève d’interagir en capitalisant sur les connaissances et savoir-faire des un-es et des autres. Il ne s’agit pas simplement de transmettre un savoir académique aux élèves, mais bien de les responsabiliser face à la construction des savoirs.

Cette démarche met les élèves dans une posture active (les élèves doivent se mettre à la place de l’un ou l’autre des acteurs et “jouer” pleinement leurs rôles). Ils sont invité-es à prendre la parole lors d’une table ronde afin de défendre un point de vue en s’appuyant sur des arguments construits. Les chercheurs/euses participent aussi à la table ronde en amenant un point de vue extérieur.
Le jeu de rôles permet aux élèves de réfléchir aussi bien aux différents acteurs, à leurs intentions et à leurs stratégies, ainsi qu’aux conséquences de ces dernières au sein d’un système (mondialisation/migrations…)

Des dispositifs qui participent à construire des apprentissages et des outils de pensée utiles aux futur-e-s citoyens et citoyennes capables de s’adapter à une société en mouvement.

Le poliScope dans les médias

RTS, la 1ère, 30 novembre 2016