Débats argumentés

Des débats argumentés sur des questions d’inégalité de genre pour des élèves des classes du secondaire I et II .

Des débats sous forme de questions contradictoires qui ouvrent la réflexion sur plusieurs points de vue, qui déconstruisent les stéréotypes et les idées toutes faites, et qui permettent de dresser un tableau approfondi des sujets. Le débat d’idées est un moyen qui permet de dépasser les incompréhensions, qui introduit la compréhension en profondeur dans l’esprit des élèves. C’est un enseignement qui participe à la compréhension de l’humain, mais aussi à une éthique du dialogue.

La pratique pédagogique du débat implique que les élèves ne soient pas de simples consommateurs ou consommatrices des enseignements, mais des acteurs et actrices de leurs apprentissages.

La démarche permet de construire des arguments et une pensée critique sur un objet donné. Ici, il s’agit de débattre des inégalités de genre dans l’espace public, dans la sphère professionnelle ou à l’école.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette activité.

Les thèmes abordés concernent en particulier :

  • Code vestimentaire à l’école
  • Introduction des quotas
  • Toilettes mixtes
  • Mixité ou non-mixité dans l’espace public

La structure des débats argumentés