Installation multimédia

L’objectif de ce projet est de susciter des interactions entre les chercheurs et chercheuses de la Faculté des Sciences de la Société et un large public de non-spécialistes, en particulier des élèves des établissements scolaires du canton de Genève; mais pas seulement – tout le monde est bienvenu !

Ce projet s’inscrit dans le cadre général du “poliScope” mis sur pied par la Faculté. Ce volet consiste en une installation multimédia interactive autour de laquelle les participants peuvent se réunir, en apprenant et débattant de connaissances produites par des membres de notre Faculté.

Ce travail a été réalisé grâce à un subside Agora du FNS. Ce subside a permis de créer la structure hardware nécessaire et de développer des “jeux” pédagogiques. Ces jeux sont présentés sur un ensemble de grands écrans tactiles, grâce auxquels les participants peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir. Ces jeux permettent de découvrir, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée. Les participants peuvent ainsi se familiariser avec des approches démographiques, politiques, sociologiques et géographiques des phénomènes migratoires.

Une quinzaine de chercheurs et chercheuses de la Faculté ont été activement impliqués dans le développement de ces “jeux”. Plusieurs de ces experts participent aux séances organisées en collaboration avec le DIP durant lesquelles des classes d’élèves viennent à l’Université pour apprendre et échanger grâce à cet outil.

Cette installation est en accès libre, aux heures d’ouverture du bâtiment de Uni Mail, au 4ème étage, dans la salle 4383. Toute personne intéressée peut venir librement explorer cet outil et découvrir ces thématiques de recherche en sciences sociales.