Les mouvements sociaux

Ce module aborde à l’aide d’un jeu multimédia interactif le concept de mouvement social et questionne les facteurs et structures de mobilisation, les formes d’actions ainsi que les différentes trajectoires.
L’objectif de ce projet est de susciter des interactions entre les chercheurs et chercheuses de la Faculté des Sciences de la Société et un large public de non-spécialistes, en particulier des élèves des établissements scolaires du canton de Genève; mais pas seulement – tout le monde est bienvenu !
Ce projet s’inscrit dans le cadre général du “poliScope” mis sur pied par la Faculté. Ce volet consiste en une installation multimédia interactive autour de laquelle les participants peuvent se réunir, en apprenant et débattant de connaissances produites par des membres de notre Faculté.
Ce travail a été réalisé grâce à un subside Agora du FNS. Ce subside a permis de créer la structure hardware nécessaire et de développer des “jeux” pédagogiques. Ces jeux sont présentés sur un ensemble de grands écrans tactiles, grâce auxquels les participants peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir. Ces jeux permettent de découvrir, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée. Les participants peuvent ainsi se familiariser avec des approches démographiques, politiques, sociologiques et géographiques des phénomènes migratoires.
Une quinzaine de chercheurs et chercheuses de la Faculté ont été activement impliqués dans le développement de ces “jeux”. Plusieurs de ces experts participent aux séances organisées en collaboration avec le DIP durant lesquelles des classes d’élèves viennent à l’Université pour apprendre et échanger grâce à cet outil.
Cette installation est en accès libre, aux heures d’ouverture du bâtiment de Uni Mail, au 4ème étage, dans la salle 4383. Toute personne intéressée peut venir librement explorer cet outil et découvrir ces thématiques de recherche en sciences sociales.
Ce module aborde à l’aide d’un jeu multimédia interactif le concept de mouvement social et questionne les facteurs et structures de mobilisation, les formes d’actions ainsi que les différentes trajectoires.
Il s’agit de réfléchir aux frontières entre les pays et à leurs effets sur les individus. Il est montré comment le tracé des frontières et le rôle qu’on leur donne façonnent les populations, les pratiques sociales et les identités collectives.
Le rôle de l’espace dans la construction des identités de genre : l’espace n’est pas neutre mais il participe à différencier, souvent sur un mode inégal, le féminin du masculin.
Présentation interactive de la politique migratoire et d’asile en Suisse à travers les récits de 10 personnes migrantes et réfugiées.
L’idée de ce jeu est de questionner les processus migratoires et les enjeux de société qu’ils impliquent. Il s’agit de montrer un autre visage de la migration et déconstruire des fausses idées.
A travers des récits personnels, découvrez les motivations, les aspirations et les déceptions des immigrants ainsi que de la population locale dans la Genève du milieu du XIXe siècle.
Un premier pas dans le monde de la démographie qui amène à réfléchir sur des questions qui concernent la population, comme par exemple la fertilité et la migration, et l’impact des différents composants sur la structure des pyramides de population.