Destins croisés des migrants d’hier
A travers des récits personnels, découvrez les motivations, les aspirations et les déconvenues des immigrants, mais aussi, plus généralement, de l’ensemble de la population locale dans la Genève du milieu du XIXe siècle.
En navigant dans la ville de Genève du milieu du XIXe siècle, vous découvrirez la diversité des trajectoires migratoires de certains de ses habitants: pourquoi et comment les migrants sont arrivés ici? quels ont été leurs appuis? où ont-ils résidé? quel accueil leur a été réservé par la population locale?
En toile de fond, se donne à voir l’ouverture de la Cité de Calvin à de nouvelles populations, sous la pression conjuguée d’une dynamique démographique naturelle quasi-nulle et de l’entrée dans la Confédération helvétique. Cette ouverture implique notamment une cohabitation nouvelle entre protestants et catholiques, auxquels les élites calvinistes sont peu à peu forcées d’accorder les mêmes droits civils et politiques.
Dans ce contexte, chaque courant migratoire se distingue par ses motivations et ses stratégies : exode religieux, errance forcée par la pauvreté, migration saisonnière organisée ou encore travail domestique temporaire. Chacune de ces destinées, ainsi que la réaction des locaux, est incarnée par un personnage fictif ou réel.
Equipe du projet
Adrien Remund
Docteur en démographie et chargé de cours à l’institut de démographie et socioéconomie de l’université de Genève. Il est notamment l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’histoire migratoire genevoise.
Michel Oris
Professeur de démographie à l’institut de démographie et socioéconomie de l’université de Genève. Il est notamment l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire démographique genevoise et internationale. Il est actuellement vice-recteur de l’université.
Gérard Duc
Docteur en histoire économique et sociale, il est co-fondateur du cabinet d’historiens Pro-Histoire. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire économique et sociale de la région genevoise.