Frontières du genre : à l’école

Ce module vise à sensibiliser au rôle de l’espace dans la construction des identités de genre. Il s’agit de montrer que l’espace n’est pas neutre mais qu’il participe à différencier, souvent sur un mode inégal, le féminin du masculin.
C’est un plongeon dans l’espace scolaire avec les lunettes du genre ceci afin de porter un regard averti sur ce qui se passe dans le préau, à l’Aula de l’école mais aussi aux toilettes… L’école n’est ni un espace protégé, ni un monde à part : elle est à la fois le reflet de la société ainsi qu’un puissant opérateur des normes de genres. Ce module invite à questionner la production du féminin et du masculin par l’espace scolaire et à déconstruire les stéréotypes qui en découlent.

5 situations qui analysent le rôle de l’espace dans la construction des identités de genre :

Aménagement du préau
Sensibiliser au fait qu’il existe une géographie genrée du préau.

Vite, vite les toilettes
Saisir que, dans les écoles mixtes, les toilettes séparées sont des puissants opérateurs de genre.

L’orientation professionnelle
Comprendre les mécanismes d’assignation des métiers en fonction du masculin et du féminin.

Une fête à l’école
Comprendre que l’espace de la fête participe à la construction du masculin et du féminin et ceci à plusieurs niveaux : code vestimentaire (double standard).

Une conférence à l’aula
Saisir l’inégalité face à la prise de parole en public entre les garçons et les filles.

Equipe du projet

Hyade Janzi

Hyade Janzi

Enseignante au Collège Sismondi et Collaboratrice à l’Université de Genève, faculté des SdS.

Raphaël Pieroni, PhD

Géographe, Collaborateur scientifique, Université de Genève