Frontières du genre : à l’école

Ce module vise à sensibiliser au rôle de l’espace dans la construction des identités de genre. Il s’agit de montrer que l’espace n’est pas neutre mais qu’il participe à différencier, souvent sur un mode inégal, le féminin du masculin.
C’est un plongeon dans l’espace scolaire avec les lunettes du genre ceci afin de porter un regard averti sur ce qui se passe dans le préau, à l’Aula de l’école mais aussi aux toilettes… L’école n’est ni un espace protégé, ni un monde à part : elle est à la fois le reflet de la société ainsi qu’un puissant opérateur des normes de genres. Ce module invite à questionner la production du féminin et du masculin par l’espace scolaire et à déconstruire les stéréotypes qui en découlent.

Equipe du projet

Hyade Janzi

Hyade Janzi

Enseignante au Collège Sismondi et Collaboratrice à l’Université de Genève, faculté des SdS.

Raphaël Pieroni, PhD

Géographe, Collaborateur scientifique, Université de Genève