Trajectoires d’enfants migrants.
Récits d’enfants, histoires d’exil.

Le poliScope propose ici un module adressé aux élèves dès la 7P permettant d’illustrer l’impact de la migration sur les enfants migrants et leur famille.
Des dessinatrices et dessinateurs de la région genevoise ont représenté sous forme de bandes dessinées cinq différents récits migratoires qui représentent la vie quotidienne d’enfants provenant de différentes zones géographiques. Les élèves découvriront ces récits de vie sur un support numérique accompagnés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté des Sciences de la Société qui les sensibiliseront à la diversité des trajectoires de migrations. Il va notamment s’agir d’identifier les acteurs et les routes du système migratoire, de saisir leurs imaginaires et leurs représentations, mais aussi d’aborder la notion d’identité.
Ce module permet de travailler avec les élèves des objectifs et des progressions d’apprentissages 7P-8P en Histoire (SHS22), Citoyenneté (SHS24) et Formation générale (Vivre ensemble et exercice de la démocratie FG25, Interdépendances FG26-27) de même que les Capacités transversales du Plan d’études romand (PER). (Plus d’informations sur les objectifs PER ici.)
L’interface visuelle utilisée ici propose une technologie innovante de superposition de calques successifs qui défilent et rendent la navigation et la lecture des histoires basées sur les parcours d’enfants migrants visuellement très attractive, esthétique et artistiquement marquante.
Il est également possible de visionner cette interface en ligne ici (attention: il faut une excellente connexion et un ordinateur assez puissant).
Pour s’inscrire : remplir le formulaire en ligne sous la rubrique s’inscrire à une activité poliScope (choisir “Installation multimédia : Trajectoires d’enfants migrants).
Lieu : ce module se déroule à Uni Mail dans la salle poliScope au 4ème étage, salle 4383.
Un projet poliScope avec Philippe Wanner (requérant principal), Jiri Benovsky (coordination), Melinda Dinh et Vestin Hategekimana (recherche et développement des récits), Dimitri Delcourt et David Hodgetts (conception, design et programmation), Hyade Janzi et Kathia Leger (supervision pédagogique) et surtout les illustratrices et illustrateur : Peggy Adam, Camille Valotton, Christoffer Ellegaard, Mirjana Farkas et Popy Matigot.