Bandes "défilées"

Trajectoires d’enfants migrants.

Récits d’enfants, histoires d’exil.

Le poliScope propose ici un module adressé aux élèves dès la 7P permettant d’illustrer l’impact de la migration sur les enfants migrants et leur famille.

Des dessinatrices et dessinateurs de la région genevoise ont représenté sous forme de bandes dessinées cinq différents récits migratoires qui représentent la vie quotidienne d’enfants provenant de différentes zones géographiques. Les élèves découvriront ces récits de vie sur un support numérique accompagnés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté des Sciences de la Société qui les sensibiliseront à la diversité des trajectoires de migrations. Il va notamment s’agir d’identifier les acteurs et les routes du système migratoire, de saisir leurs imaginaires et leurs représentations, mais aussi d’aborder la notion d’identité.

Ce module permet de travailler avec les élèves des objectifs et des progressions d’apprentissages 7P-8P en Histoire (SHS22), Citoyenneté (SHS24) et Formation générale (Vivre ensemble et exercice de la démocratie FG25, Interdépendances FG26-27) de même que les Capacités transversales du Plan d’études romand (PER). (Plus d’informations sur les objectifs PER ici.)

L’interface visuelle utilisée ici propose une technologie innovante de superposition de calques successifs qui défilent et rendent la navigation et la lecture des histoires basées sur les parcours d’enfants migrants visuellement très attractive, esthétique et artistiquement marquante.
Il est également possible de visionner cette interface en ligne ici (attention: il faut une excellente connexion et un ordinateur assez puissant).

Pour s’inscrire : remplir le formulaire en ligne sous la rubrique s’inscrire à une activité poliScope (choisir “Installation multimédia : Trajectoires d’enfants migrants).
Lieu : ce module se déroule à Uni Mail dans la salle poliScope au 4ème étage, salle 4383.

Un projet poliScope avec Philippe Wanner (requérant principal), Jiri Benovsky (coordination), Melinda Dinh et Vestin Hategekimana (recherche et développement des récits), Dimitri Delcourt et David Hodgetts (conception, design et programmation), Hyade Janzi et Kathia Leger (supervision pédagogique) et surtout les illustratrices et illustrateur : Peggy Adam, Camille Valotton, Christoffer Ellegaard, Mirjana Farkas et Popy Matigot.

Quand je dis “Boum!”, tout le monde comprend.

Dariya en fait encore des cauchemars. Le conflit, la séparation et le déracinement sont à la fois soudains et récents dans son esprit. La guerre en Ukraine a entrainé un énorme bouleversement dans sa vie.

Objectif : ne pas être découverts!

Un jeune garçon est arrivé récemment en Suisse avec sa famille avec pour objectif d’y rester temporairement. Mais au quotidien, il doit se faire discret: ils vivent en Suisse en clandestinité.

On … déménage?

La famille d’Anna et Luka doit se déplacer en Suisse car Lena, leur maman, y a obtenu un travail. Pour tous les membres de la famille ce déménagement n’est pas simple. Ni les enfants ni les parents ne savent combien de temps ils resteront en Suisse.

Le pays d’enfance de mon grand-père, c’est le paradis !

Flavio fait partie de la troisième génération de sa famille à vivre en Suisse. Son grand-père s’y est installé il y a bien longtemps.
De retour des vacances d’été en Italie, c’est en discutant avec son grand-père que Flavio découvre l’histoire de sa famille en Suisse.

Nous voulions juste être ensemble

Fuyant la Syrie, Hana et Issam se retrouvent très vite sur un bateau au milieu d’inconnus, en direction d’un pays qu’ils ne connaissent pas. Les deux enfants ne s’attendaient pas à l’accueil qu’ils vont recevoir en Suisse.